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Rouler aux déchets de saumon


Dans la ville de Trondheim en Norvège (3ème plus grande ville du pays), 60% des bus ressemblent à des bus normaux, mais en réalité, il y a une chose qui les rend spéciaux - ils fonctionnent au biogaz et sont totalement neutres pour le climat !

En fait, plutôt que de fonctionner à l'essence, au diesel ou au gaz naturel, ils fonctionnent aux déchets de saumon ! Les déchets de saumon sont les restes du poisson que les gens ne mangent pas ou n'utilisent pas. Et d'où vient-il ?

De notre usine Lerøy située à Hitra. De là, il est transporté à Hordafôr, où il est mélangé à d'autres déchets. Le mélange obtenu, appelé ensilage, est envoyé à Biokraft, qui le transforme en biogaz, avant de le revendre à l'énergéticien Gasum. Finalement, il finit sous forme de biogaz dans les bus.

« C'est un scénario gagnant-gagnant classique. Nos déchets contribuent à rendre la Norvège plus verte », déclare Anne Hilde Midttveit, responsable du développement durable chez Lerøy.

Lerøy vise à réduire les déchets alimentaires de 50 % d'ici 2030. Utiliser ainsi les déchets de poisson est bon à la fois pour l'environnement et le climat.

Le choix vert

Les bus au biogaz sont beaucoup plus respectueux de l'environnement que ceux qui fonctionnent à l'essence ou au gaz naturel. En effet, le biogaz est totalement neutre pour le climat, ce qui signifie qu'il ne contribue pas à l'effet de serre comme le font les combustibles fossiles. Selon la société de transport AtB, qui exploite les bus, les retours sont très positifs.

« Le retour général est que les gens sont ravis que nous nous concentrions sur le climat et l'environnement dans nos achats », déclare Lovise Kjørsvik, responsable de la communication chez AtB.

Parallèlement à la croissance démographique, la demande de services de transport a également augmenté. Il n'est donc probablement pas surprenant que le trafic routier soit responsable d'une forte proportion des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le biogaz permet aux poids lourds d'avoir une grande autonomie, ce qui accroît les domaines d'application des solutions de transports verts.

« En plus des avantages environnementaux, le biogaz est à la fois sûr et disponible de manière fiable », déclare Kjørsvik.

C'est le conseil départemental de Trøndelag qui a précisé que ses bus, dans la mesure du possible, seront climatiquement neutres. Le conseil de comté exigeait que les bus soient sans combustibles fossiles, mais les opérateurs de bus étaient entièrement libres de choisir le carburant alternatif qu'ils souhaitaient utiliser.

126 bus, soit 60 %, ont fini par fonctionner au biogaz. Le biogaz fabriqué en partie à partir des déchets de saumon de Lerøy est en fait également utilisé à d'autres fins, comme la production de chaleur et d'électricité.

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Optimiser l’utilisation des déchets 

L'utilisation de déchets de poisson qui auraient autrement pu être jetés, aide Lerøy à réaliser sa vision d'être le producteur de produits de la mer le plus durable au monde. Nous publierons bientôt plus d'histoires sur la façon dont Lerøy utilise le poisson entier à diverses fins.

Les parties d'un poisson qui ne sont pas considérées comme comestibles dans un pays sont parfois un mets délicat ailleurs. En tant que leader mondial des produits de la mer, Lerøy souhaite minimiser le gaspillage alimentaire, notamment en trouvant des marchés où il est possible d'exploiter tout le potentiel de son poisson. Ce faisant, il peut aider l'industrie des produits de la mer à devenir plus durable.

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