Article 1 - Intégralité
Les présentes conditions générales expriment l'intégralité des
obligations des parties. En ce sens, l'acheteur est réputé les
accepter sans réserve.
Les présentes conditions générales de vente s'appliquent à l'exclusion
de toutes autres conditions, et notamment celles applicables pour les
ventes en magasin ou au moyen d'autres circuits de distribution et de
commercialisation.
Elles sont accessibles sur le site internet (www.leroyseafood.fr) et
prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre
document contradictoire.
Le vendeur et l'acheteur conviennent que les présentes conditions
générales régissent exclusivement leur relation. Le vendeur se réserve
le droit de modifier ponctuellement ses conditions générales. Elles
seront applicables dès leur mise en ligne.
Si une condition de vente venait à faire défaut, elle serait
considérée être régie par les usages en vigueur dans le secteur de la
vente à distance dont les sociétés ont siège en France.
Article 2 - Contenu
Les présentes conditions générales ont pour objet de définir les
droits et obligations des parties dans le cadre de la vente en ligne
de biens proposés par le vendeur à l'acheteur, à partir du site
internet (www.leroyseafood.fr)
*Les présentes conditions ne concernent que les achats effectués par
les acheteurs situés en France et livrés exclusivement en France
métropolitaine et Monaco, hors Corse.
Ces achats concernent les produits suivants : (www.leroyseafood.fr)
L'acheteur déclare avoir pris connaissance des présentes conditions
générales de vente et les avoir acceptées avant son achat immédiat ou la
passation de sa commande. A cet égard, elles lui sont opposables
conformément aux termes de l'article 1119 du code civil.
Article 3 - Informations précontractuelles
3.1 L'acheteur reconnaît avoir eu communication, préalablement à la
passation de sa commande et à la conclusion du contrat, d'une manière
lisible et compréhensible, des présentes conditions générales de vente
et de toutes les informations listées à l'article L. 221-5 du code de
la consommation.
3.2 Sont transmises à l'acheteur, de manière claire et compréhensible,
les informations suivantes :
- les caractéristiques essentielles du bien ou du service ;
- le prix du bien ou du service ;
- en l'absence d'exécution immédiate du contrat, la date ou le délai
auquel le prestataire s'engage à livrer le bien ou à exécuter le
service, quel que soit son prix ;
- les informations relatives à l'identité du prestataire, à ses
coordonnées postales, téléphoniques et électroniques, et à ses
activités, celles relatives aux garanties légales, aux fonctionnalités
du contenu numérique et, le cas échéant, à son interopérabilité, à
l'existence et aux modalités de mise en œuvre des garanties et autres
conditions contractuelles.
3.3 Le vendeur communique à l'acheteur les informations suivantes :
- son nom ou sa dénomination sociale, l'adresse géographique de son
établissement et, si elle est différente, celle du siège social, son
numéro de téléphone et son adresse électronique ;
- les modalités de paiement, de livraison et d'exécution du contrat,
ainsi que les modalités prévues par le professionnel pour le
traitement des réclamations ;
- en cas de vente, l'existence et les modalités d'exercice de la
garantie légale de conformité prévue aux articles L. 217-1 et suivants
du code de la consommation, de la garantie des vices cachés prévue aux
articles 1641 et s. du code civil, ainsi que, le cas échéant, de la
garantie commerciale et du service après-vente respectivement visés
aux articles L. 217-15 et L. 217-17 du code de la consommation ;
- la durée du contrat, lorsqu'il est conclu à durée déterminée, ou les
conditions de sa résiliation en cas de contrat à durée indéterminée.
3.4 Le vendeur indique, en ce qui concerne le contenu numérique :
- toute interopérabilité pertinente de ce contenu avec certains
matériels ou logiciels dont le professionnel a ou devrait
raisonnablement avoir connaissance.
Article 4 - La commande
L'acheteur a la possibilité de passer sa commande en ligne, à partir
du catalogue en ligne et au moyen du formulaire qui y figure, pour
tout produit, dans la limite des stocks disponibles.
En cas d'indisponibilité d'un produit commandé, l'acheteur en sera
informé par courrier électronique ou directement sur le site.
Pour que la commande soit validée, l'acheteur devra accepter, en
cliquant à l'endroit indiqué, les présentes conditions générales. Il
devra aussi choisir l'adresse et le mode de livraison, et enfin
valider le mode de paiement.
La vente sera considérée comme définitive :
- après l'envoi à l'acheteur de la confirmation de l'acceptation de la
commande par le vendeur par courrier électronique ;
- et après encaissement par le vendeur de l'intégralité du prix.
Toute commande vaut acceptation des prix et descriptions des produits
disponibles à la vente. Toute contestation sur ce point interviendra
dans le cadre d'un éventuel échange et des garanties ci-dessous
mentionnées.
Dans certains cas, notamment défaut de paiement, adresse erronée ou
autre problème sur le compte de l'acheteur, le vendeur se réserve le
droit de bloquer la commande de l'acheteur jusqu'à la résolution du
problème.
L'annulation de la commande de ce produit et son éventuel
remboursement seront alors effectués, le reste de la commande
demeurant ferme et définitif.
Pour toute question relative au suivi d'une commande, l'acheteur peut
se référer au suivi de commande de notre prestataire chronofresh
(accesible via la page « Mon compte ») ou via le formulaire de contact
présent sur le site (www.leroyseafood.fr)
Article 5 - Signature électronique
La fourniture en ligne du numéro de carte bancaire de l'acheteur (ou
tout autre moyen de paiement accepté sur le site par le vendeur) et la
validation finale de la commande vaudront preuve de l'accord de
l'acheteur :
- exigibilité des sommes dues au titre du bon de commande,
- signature et acception expresse de toutes les opérations effectuées.
En cas d'utilisation frauduleuse de la carte bancaire, l'acheteur est
invité, dès le constat de cette utilisation, à utiliser le formulaire de
contact présent sur le site www.leroyseafood.fr.
Article 6 - Confirmation de commande
Le vendeur fournit à l'acheteur un exemplaire du contrat, sur papier
signé par les parties ou, avec l'accord de l'acheteur, sur un autre
support durable, confirmant rengagement exprès des parties.
Article 7 - Preuve de la transaction
Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques du
vendeur dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés
comme les preuves des communications, des commandes et des paiements
intervenus entre les parties. L'archivage des bons de commande et des
factures est effectué sur un support fiable et durable pouvant être
produit à titre de preuve.
Article 8 - Informations sur les produits
Les produits régis par les présentes conditions générales sont ceux
qui figurent sur le site internet du vendeur et qui sont indiqués
comme vendus et expédiés par le vendeur. Ils sont proposés dans la
limite des stocks disponibles.
Les produits sont décrits et présentés avec la plus grande exactitude
possible. Toutefois, si des erreurs ou omissions ont pu se produire
quant à cette présentation, la responsabilité du vendeur ne pourrait
être engagée.
Les photographies des produits ne sont pas contractuelles.
Article 9 - Prix
Le vendeur se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment mais
s'engage à appliquer les tarifs en vigueur indiqués au moment de la
commande, sous réserve de disponibilité à cette date.
Les prix sont indiqués en euros. Ils ne tiennent pas compte des frais
de livraison, facturés en supplément, et indiqués avant la validation
de la commande. Les prix tiennent compte de la TVA applicable au jour
de la commande et tout changement du taux applicable TVA sera
automatiquement répercuté sur le prix des produits de la boutique en
ligne. Le paiement de la totalité du prix doit être réalisé lors de la
commande. A aucun moment, les sommes versées ne pourront être
considérées comme des arrhes ou des acomptes.
Si une ou plusieurs taxes ou contributions, notamment
environnementales, venaient à être créées ou modifiées, en hausse
comme en baisse, ce changement pourra être répercuté sur le prix de
vente des produits.
Le prix est payable en totalité et en un seul versement à la commande,
par carte bancaire ou tout autre moyen indiqué sur le site au moment
du paiement.
Article 10 - Mode de paiement
Il s'agit d'une commande avec obligation de paiement, ce qui signifie
que la passation de la commande implique un règlement de l'acheteur.
Pour régler sa commande, l'acheteur dispose, à son choix, de
l'ensemble des modes de paiement mis à sa disposition par le vendeur
et listés sur le site du vendeur. L'acheteur garantit au vendeur qu'il
dispose des autorisations éventuellement nécessaires pour utiliser le
mode de paiement choisi par lui, lors de la validation du bon de
commande. Le vendeur se réserve le droit de suspendre toute gestion de
commande et toute livraison en cas de refus d'autorisation de paiement
par carte bancaire de la part des organismes officiellement accrédités
ou en cas de non-paiement. Le vendeur se réserve notamment le droit de
refuser d'effectuer une livraison ou d'honorer une commande émanant
d'un acheteur qui n'aurait pas réglé totalement ou partiellement une
commande précédente ou avec lequel un litige de paiement serait en
cours d'administration. Le vendeur a mis en place une procédure de
vérification des commandes destinée à assurer qu'aucune personne
n'utilise les coordonnées bancaires d'une autre personne à son insu.
Dans le cadre de cette vérification, il pourra être demandé à
l'acheteur d'adresser par fax au vendeur une copie d'une pièce
d'identité ainsi qu'un justificatif de domicile. La commande ne sera
alors validée qu'après réception et vérification par le vendeur des
pièces envoyées.
Le prix est payable en totalité et en un seul versement à la commande,
par carte bancaire ou tout autre moyen indiqué sur le site au moment
du paiement. En cas de paiement par carte bancaire, le débit de la
carte est effectué dès la validation du paiement via Stripe.
Les paiements effectués par l'acheteur ne seront considérés comme
définitifs qu'après encaissement effectif des sommes dues, par le
vendeur.
Article 11 - Disponibilité des produits - Remboursement - Résolution
Sauf en cas de force majeure ou lors des éventuelles périodes de
fermeture de la boutique en ligne qui seront clairement annoncées sur
la page d'accueil du site, les délais d'expédition seront, dans la
limite des stocks disponibles, ceux indiqués ci-dessous. Les délais
d'expédition courent à compter de la date d'enregistrement de la
commande indiquée sur le mail de confirmation de la commande.
Pour les livraisons en France Métropole, le délai dépend du jour de
livraison choisi par l’acheteur avant de finaliser sa commande.
En cas de non-respect de la date ou du délai de livraison convenu,
l'acheteur devra, avant de résoudre le contrat, enjoindre au vendeur
d'exécuter celui-ci dans un délai supplémentaire raisonnable.
A défaut d'exécution à l'expiration de ce nouveau délai, l'acheteur
pourra librement résoudre le contrat.
L'acheteur devra accomplir ces formalités successives par lettre
recommandée avec accusé de réception ou par un écrit sur un autre
support durable.
Le contrat sera considéré comme résolu à la réception par le vendeur
de la lettre ou de l'écrit l'informant de cette résolution, sauf si le
professionnel s'est exécuté entre-temps.
L'acheteur pourra cependant résoudre immédiatement le contrat, si les
dates ou délais vu ci-dessus constituent pour lui une condition
essentielle du contrat.
Dans ce cas, lorsque le contrat est résolu, le vendeur est tenu de
rembourser l'acheteur de la totalité des sommes versées, au plus tard
dans les 14 jours suivant la date à laquelle le contrat a été dénoncé.
Conformément à l'article L. 242-4 du code de la consommation, lorsque
le professionnel n'a pas remboursé les sommes versées par le
consommateur, les sommes dues sont de plein droit majorées :
- du taux d'intérêt légal si le remboursement intervient au plus tard
10 jours après l'expiration du délai de 14 jours énoncé ci-dessus,
- de 5 % si le retard est compris entre 10 et 20 jours,
- de 10 % si le retard est compris entre 20 et 30 jours,
- de 20 % si le retard est compris entre 30 et 60 jours,
- de 50 % entre 60 et 90 jours,
- et de cinq points supplémentaires par nouveau mois de retard jusqu'à
concurrence du prix du produit, puis du taux d'intérêt légal.
En cas d'indisponibilité du produit commandé, l'acheteur en sera informé
au plus tôt et aura la possibilité d'annuler sa commande. L'acheteur
aura alors le choix de demander soit le remboursement des sommes versées
dans les 30 jours au plus tard de leur versement, soit l'échange du
produit.
Article 12 - Modalités de livraison
La livraison s'entend du transfert au consommateur de la possession
physique ou du contrôle du bien. Elle n'est faite qu'après
confirmation du paiement par l'organisme bancaire du vendeur.
Les produits commandés sont livrés selon les modalités suivantes :
livraison à l’adresse renseignée par ChronoFresh ou tout autre type de
transport à l’initiative exclusive du vendeur, dans un emballage
adapté permettant le transport à température optimale.
Aucune livraison n'est effectuée hors France métropolitaine et Monaco.
Les produits sont livrés à l'adresse indiquée par l'acheteur sur le
bon de commande, l'acheteur devra veiller à son exactitude. Tout colis
renvoyé au vendeur à cause d'une adresse de livraison erronée ou
incomplète sera réexpédié aux frais de l'acheteur. L'acheteur peut, à
sa demande, obtenir l'envoi d'une facture à l'adresse de facturation
et non à l'adresse de livraison, en validant l'option prévue à cet
effet sur le bon de commande.
Si l'acheteur est absent le jour de la livraison, le livreur laissera
un avis de passage dans la boîte aux lettres, qui permettra de retirer
le colis à l'endroit et pendant le délai indiqués.
Si au moment de la livraison, l'emballage d'origine est abîmé,
déchiré, ouvert, l'acheteur doit alors vérifier l'état des articles.
S'ils ont été endommagés, l'acheteur doit impérativement refuser le
colis et noter une réserve sur le bordereau de livraison (colis refusé
car ouvert ou endommagé).
L'acheteur doit indiquer sur le bon de livraison et sous forme de
réserves manuscrites accompagnées de sa signature toute anomalie
concernant la livraison (avarie, produit manquant par rapport au bon
de livraison, colis endommagé, produits cassés...).
Cette vérification est considérée comme effectuée dès lors que
l'acheteur, ou une personne autorisée par lui, a signé le bon de
livraison.
L'acheteur devra alors confirmer par courrier recommandé ces réserves
au transporteur au plus tard dans les deux jours ouvrables suivant la
réception du ou des articles et transmettre une copie de ce courrier
par fax ou simple courrier au vendeur à l'adresse indiquée dans les
mentions légales du site.
Si les produits nécessitent d'être renvoyés au vendeur, ils doivent
faire l'objet d'une demande de retour auprès du vendeur dans les 7
jours suivant la livraison. Toute réclamation formulée hors de ce
délai ne pourra être acceptée. Le retour du produit ne pourra être
accepté que pour les produits dans leur état d'origine (emballage,
accessoires, notice...).
Article 13 - Erreurs de livraison
L'acheteur devra formuler auprès du vendeur le jour même de la
livraison ou au plus tard le premier jour ouvré suivant la livraison,
toute réclamation d'erreur de livraison et/ou de non-conformité des
produits en nature ou en qualité par rapport aux indications figurant
sur le bon de commande. Toute réclamation formulée au-delà de ce délai
sera rejetée.
La réclamation pourra être faite par l'acheteur :
- via le formulaire de contact présent sur le site www.leroyseafood.fr
Toute réclamation non effectuée dans les règles définies ci-dessus et
dans les délais impartis ne pourra être prise en compte et dégagera le
vendeur de toute responsabilité vis-à-vis de l'acheteur.
A réception de la réclamation, le vendeur attribuera un numéro
d'échange du ou des produit(s) concerné(s) et le communiquera par
e-mail à l'acheteur. L'échange d'un produit ne peut avoir lieu
qu'après l'attribution du numéro d'échange.
En cas d'erreur de livraison l’acheteur doit contacter le vendeur via
le formulaire de contact présent sur le site www.leroyseafood.fr
Article 14 - Transfert des risques
Le transfert de propriété et des risques de perte et de détérioration
s'y rapportant ne sera réalisé qu'après complet paiement du prix par
l'acheteur, peu importe la date de livraison. Les produits voyagent donc
aux risques et périls du vendeur.
Article 15 - Garantie des produits
SAS LEROY SEAFOOD France est garant de la conformité des biens au
contrat, permettant à l'acheteur de formuler une demande au titre de
la garantie légale de conformité prévue aux articles L. 217-4 et
suivants du code de la consommation ou de la garantie des défauts de
la chose vendue au sens des articles 1641 et suivants du code civil.
En cas de mise en œuvre de la garantie légale de conformité, il est
rappelé que :
- l'acheteur bénéficie d'un délai de 2 ans à compter de la délivrance
du bien pour agir ;
- l'acheteur peut choisir entre la réparation ou le remplacement du
bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l'article L.
217-17 du code de la consommation ;
- l'acheteur est dispensé de rapporter la preuve de l'existence du
défaut de conformité du bien durant les 6 mois suivant la délivrance
du bien .
- l'acheteur peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les
défauts cachés de la chose vendue au sens de l'article 1641 du code
civil. Dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la
vente ou une réduction du prix conformément à l'article 1644 du code
civil.
Article 16 - Droit de rétractation
En vertu de l’article L221-8 du Code de la consommation, le droit de
rétractation est exclu pour les contrats de biens qui, par leur
nature, ne peuvent être réexpédiés ou peuvent se détériorer ou se
périmer rapidement.
Si toutefois l’un des articles sortait du champ d’application de
l’article L221-8, et conformément aux dispositions du code de la
consommation, l'acheteur dispose d'un délai de 14 jours ouvrables à
compter de la date de livraison de sa commande, pour retourner tout
article ne lui convenant pas et demander l'échange ou le remboursement
sans pénalité, à l'exception des frais de retour qui restent à la
charge de l’acheteur.
Les produits doivent cependant être retournés dans leur emballage
d'origine et en parfait état dans les quatorze (14) jours suivant la
notification au vendeur de la décision de rétractation de l'acheteur.
Les retours sont à effectuer dans leur état d'origine et complets
(emballage, accessoires, notice...) permettant leur
re-commercialisation à l'état neuf, accompagnés de la facture d'achat.
Les produits endommagés, salis ou incomplets ne sont pas repris.
Le droit de rétractation peut être exercé par email, à l'aide du
formulaire de rétractation disponible en annexe. Dans ce cas, un
accusé de réception sur un support durable sera immédiatement
communiqué à l'acheteur. Tout autre mode de déclaration de
rétractation est accepté. Il doit être dénué d'ambiguïté et exprimer
la volonté de se rétracter.
En cas d'exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé, sont
remboursés le prix du ou des produit(s) acheté(s) et les frais de
livraison sont remboursés.
Les frais de retour sont à la charge de l'acheteur.
L'échange (sous réserve de disponibilité) ou le remboursement sera
effectué dans un délai de quatorze (14) jours à compter de la
réception, par le vendeur, des produits retournés par l'acheteur dans
les conditions prévues ci-dessus.
Article 17 - Force majeure
Toutes circonstances indépendantes de la volonté des parties empêchant
l'exécution dans des conditions normales de leurs obligations sont
considérées comme des causes d'exonération des obligations des parties
et entraînent leur suspension.
La partie qui invoque les circonstances visées ci-dessus doit avertir
immédiatement l'autre partie de leur survenance, ainsi que de leur
disparition.
Seront considérés comme cas de force majeure tous faits ou
circonstances irrésistibles, extérieurs aux parties, imprévisibles,
inévitables, indépendants de la volonté des parties et qui ne pourront
être empêchés par ces dernières, malgré tous les efforts
raisonnablement possibles. De façon expresse, sont considérés comme
cas de force majeure ou cas fortuits, outre ceux habituellement
retenus par la jurisprudence des cours et des tribunaux français : le
blocage des moyens de transports ou d'approvisionnements, tremblements
de terre, incendies, tempêtes, inondations, foudre, l'arrêt des
réseaux de télécommunication ou difficultés propres aux réseaux de
télécommunication externes aux clients.
Les parties se rapprocheront pour examiner l'incidence de l'événement
et convenir des conditions dans lesquelles l'exécution du contrat sera
poursuivie. Si le cas de force majeur a une durée supérieure à trois
mois, les présentes conditions générales pourront être résiliées par
la partie lésée
Article 18 - Propriété intellectuelle
Le contenu du site internet (documents techniques, dessins,
photographies, etc.) reste la propriété du vendeur, seul titulaire des
droits de propriété intellectuelle sur ce contenu.
Les acheteurs s'engagent à ne faire aucun usage de ce contenu ; toute
reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement
interdite et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.
Article 19 - Informatiques et Libertés
Les données nominatives fournies par l'acheteur sont nécessaires au
traitement de sa commande et à l'établissement des factures.
Elles peuvent être communiquées aux partenaires du vendeur chargés de
l'exécution, du traitement, de la gestion et du paiement des
commandes.
Le traitement des informations communiquées par l'intermédiaire du
site internet (www.leroyseafood.fr) a fait l'objet d'une déclaration
auprès de la CNIL.
L'acheteur dispose d'un droit d'accès permanent, de modification, de
rectification et d'opposition s'agissant des informations le
concernant. Ce droit peut être exercé dans les conditions et selon les
modalités définies sur le site internet (www.leroyseafood.fr).
Article 20 - Non-validation partielle
Si une ou plusieurs stipulations des présentes conditions générales sont
tenues pour non valides ou déclarées telles en application d'une loi,
d'un règlement ou à la suite d'une décision définitive d'une juridiction
compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur
portée.
Article 21 - Non-renonciation
Le fait pour l'une des parties de ne pas se prévaloir d'un manquement
par l'autre partie à l'une quelconque des obligations visées dans les
présentes conditions générales ne saurait être interprété pour l'avenir
comme une renonciation à l'obligation en cause.
Article 22 - Titre
En cas de difficulté d'interprétation entre l'un quelconque des titres
figurant en tête des clauses, et l'une quelconque des clauses, les
titres seront déclarés inexistants.
Article 23 - Langue du contrat
Les présentes conditions générales de vente sont rédigées en langue
française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs
langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.
Article 24 - Médiation
L'acheteur peut recourir à une médiation conventionnelle, notamment
auprès de la Commission de la médiation de la consommation ou auprès des
instances de médiation sectorielles existantes, ou à tout mode
alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en
cas de contestation.
Article 25 - Loi applicable
Les présentes conditions générales sont soumises à l'application du
droit français, à l'exclusion des dispositions de la convention de
Vienne. Il en est ainsi pour les règles de fond comme pour les règles de
forme. En cas de litige ou de réclamation, l'acheteur s'adressera en
priorité au vendeur pour obtenir une solution amiable.
ANNEXE - Formulaire de rétractation
Lettre recommandée avec avis de réception ou mel
Madame, Monsieur,
Le (date), je vous ai passé une commande par (téléphone, courrier,
Internet) et j’en ai pris livraison le (date).
Conformément à l’article L. 221-18 du code de la consommation, je vous
informe que je souhaite exercer mon droit de rétractation concernant
cette commande et je vous la retournerai dans les quatorze jours à
venir.
(Si vous avez réglé un acompte ou la totalité de la commande)
Je prie de bien vouloir me rembourser la somme de (…) euros que je
vous ai réglée par (carte bancaire, etc.).
Vous en remerciant, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur,
l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Code de la consommation
Extrait de l’Article L221-28 du Code de la Consommation :
Le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats :
1° De fourniture de services pleinement exécutés avant la fin du délai
de rétractation et dont l'exécution a commencé après
4° De fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer
rapidement ;
5° De fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur
après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons
d'hygiène ou de protection de la santé.
SAS LEROY SEAFOOD France
Zone ACTIPARC
640 rue Commios
62223 SAINT SAINT LAURENT BLANGY
Tel : 0321875958
TVA : FR60478185184
SIRET : 47818518400023
Clause relative à la protection des données à caractère personnel
Article 1 - Protection des données à caractère personnel
1.1 Collecte des données personnelles
Les données à caractère personnel qui sont collectées sur ce site (ou «
Plateforme ») sont les suivantes :
1.1.1 Ouverture de compte
Lors de la création du compte de l'utilisateur, ses nom, prénom, adresse
électronique et date de naissance.
1.1.2 Connexion
Lors de la connexion de l'utilisateur à la Plateforme, celle-ci
enregistre, notamment, ses nom, prénom, données de connexion,
d'utilisation, de localisation et ses données relatives au paiement.
1.1.3 Profil
L'utilisation des prestations prévues sur la Plateforme permet de
renseigner un profil, pouvant comprendre une adresse et un numéro de
téléphone.
1.1.4 Paiement
Dans le cadre du paiement des produits et prestations proposés sur la
Plateforme, celle-ci enregistre des données financières relatives au
compte bancaire ou à la carte de crédit de l'utilisateur.
1.1.5 Communication
Lorsque la Plateforme est utilisée pour communiquer avec d'autres membres,
les données concernant les communications de l'utilisateur font l'objet
d'une conservation temporaire.
1.1.6 Cookies
Les cookies sont utilisés, dans le cadre de l'utilisation du site.
L'utilisateur a la possibilité de désactiver les cookies à partir des
paramètres de son navigateur.
1.2 Utilisation des données personnelles
Les données personnelles collectées auprès des utilisateurs ont pour
objectif la mise à disposition des services de la Plateforme, leur
amélioration et le maintien d'un environnement sécurisé. Plus
précisément, les utilisations sont les suivantes :
- accès et utilisation de la Plateforme par l'utilisateur ;
- gestion du fonctionnement et optimisation de la Plateforme ;
- organisation des conditions d'utilisation des Services de paiement ;
- vérification, identification et authentification des données
transmises par l'utilisateur ;
- proposition à l'utilisateur de la possibilité de communiquer avec
d'autres utilisateurs de la Plateforme ;
- mise en oeuvre d'une assistance utilisateurs ;
- personnalisation des services en affichant des publicités en fonction
de l'historique de navigation de l'utilisateur, selon ses préférences ;
- prévention et détection des fraudes, malwares (malicious softwares ou
logiciels malveillants) et gestion des incidents de sécurité ;
- gestion des éventuels litiges avec les utilisateurs ;
- envoi d'informations commerciales et publicitaires, en fonction des
préférences de l'utilisateur.
1.3 Partage des données personnelles avec des tiers
Les données personnelles peuvent être partagées avec des sociétés
tierces, dans les cas suivants :
- quand l'utilisateur utilise les services de paiement, pour la mise en
œuvre de ces services, la Plateforme est en relation avec des sociétés
bancaires et financières tierces avec lesquelles elle a passé des
contrats ;
- lorsque l'utilisateur publie, dans les zones de commentaires libres de
la Plateforme, des informations accessibles au public ;
- quand l'utilisateur autorise le site web d'un tiers à accéder à ses
données ;
- quand la Plateforme recourt aux services de prestataires pour fournir
l'assistance utilisateurs, la publicité et les services de paiement. Ces
prestataires disposent d'un accès limité aux données de l'utilisateur,
dans le cadre de l'exécution de ces prestations, et ont une obligation
contractuelle de les utiliser en conformité avec les dispositions de la
réglementation applicable en matière protection des données à caractère
personnel ;
- si la loi l'exige, la Plateforme peut effectuer la transmission de
données pour donner suite aux réclamations présentées contre la
Plateforme et se conformer aux procédures administratives et judiciaires
;
- si la Plateforme est impliquée dans une opération de fusion,
acquisition, cession d'actifs ou procédure de redressement judiciaire,
elle pourra être amenée à céder ou partager tout ou partie de ses
actifs, y compris les données à caractère personnel. Dans ce cas, les
utilisateurs seraient informés, avant que les données à caractère
personnel ne soient transférées à une tierce partie.
1.4 Transfert de données personnelles
En raison de l'organisation de la société responsable de la Plateforme,
au sein d'un groupe international, l'utilisateur autorise la Plateforme
à transférer, stocker et traiter ses informations aux États-Unis. Les
lois en vigueur dans ce pays peuvent différer des lois applicables dans
le lieu de résidence de l'utilisateur, au sein de l'Union européenne. En
utilisant la Plateforme, l'utilisateur consent au transfert de ses
données personnelles vers les États-Unis.
La Plateforme demeure responsable des données personnelles qui sont
partagées avec des tiers dans le cadre du Privacy Shield.
La Plateforme se conforme aux règles du Privacy Shield, bouclier de
protection des données entre l'Union européenne et les États-Unis, tel
que formulé par le Département du commerce américain relatif à la
collecte, l'utilisation et la conservation des données à caractère
personnel transférées aux États-Unis depuis l'Union européenne. La
Plateforme a déclaré au Département du commerce américain qu'elle adhère
aux principes du Privacy Shield. En cas de conflit entre les conditions
de la clause et les principes du Privacy Shield, ces derniers
prévaudront.
1.5 Sécurité et confidentialité
La Plateforme met en oeuvre des mesures organisationnelles, techniques,
logicielles et physiques en matière de sécurité du numérique pour protéger
les données personnelles contre les altérations, destructions et accès non
autorisés. Toutefois, il est à signaler qu'internet n'est pas un
environnement complètement sécurisé et la Plateforme ne peut pas garantir
la sécurité de la transmission ou du stockage des informations sur
internet.
1.6 Mise en oeuvre des droits des utilisateurs
En application de la réglementation applicable aux données à caractère
personnel, les utilisateurs disposent des droits suivants :
- ils peuvent mettre à jour ou supprimer les données qui les concernent
en se connectant à leur compte et en configurant les paramètres de ce
compte ;
- ils peuvent supprimer leur compte, via le page « Mon compte », «
Sécurité ».
Il est à noter que les informations partagées avec d'autres
utilisateurs, comme les publications sur les forums, peuvent rester
visibles du public sur la Plateforme, même après la suppression de leur
compte ;
- ils peuvent exercer leur droit d'accès, pour connaître les données
personnelles les concernant, via le formulaire de contacte présent sur
le site www.leroyseafood.fr. Dans ce cas, avant la mise en œuvre de ce
droit, la Plateforme peut demander une preuve de l'identité de
l'utilisateur afin d'en vérifier l'exactitude ;
- si les données à caractère personnel détenues par la Plateforme sont
inexactes, ils peuvent demander la mise à jour des informations, via le
formulaire de contacte présent sur le site www.leroyseafood.fr. ;
- les utilisateurs peuvent demander la suppression de leurs données à
caractère personnel, conformément aux lois applicables en matière de
protection des données, via le formulaire de contacte présent sur le
site www.leroyseafood.fr.
1.7 Évolution de la présente clause
La Plateforme se réserve le droit d'apporter toute modification à la
présente clause relative à la protection des données à caractère personnel
à tout moment. Si une modification est apportée à la présente clause de
protection des données à caractère personnel, la Plateforme s'engage à
publier la nouvelle version sur son site. La Plateforme informera
également les utilisateurs de la modification par messagerie électronique,
dans un délai minimum de 15 jours avant la date d'effet. Si l'utilisateur
n'est pas d'accord avec les termes de la nouvelle rédaction de la clause
de protection des données à caractère personnel, il a la possibilité de
supprimer son compte.