Rendre la production de fruits de mer plus durable
L’objectif de Lerøy est de créer la chaîne de valeur la plus efficace et la plus durable au monde pour les produits de la mer.
Lerøy développe plusieurs actions visant à rendre sa production plus écologique, telles que l'emploi de farine de moules pour nourrir les poissons et l'installation de panneaux solaires dans ses usines. La responsable du développement durable, Anne Hilde Midttveit, est heureuse de constater que les employés s'engagent activement dans celui-ci.
Elle met en avant que le développement durable chez Lerøy est basé sur trois éléments : l'environnement, le social et l'économie. En 2022, elle a consacré beaucoup de temps au projet « Durabilité au quotidien » afin que chaque employé se sente acteur du changement.
L'accent mis par Lerøy sur le développement durable, et notamment sur le changement climatique, est également remarqué par le monde entier. D'après l'indice climatique PwC Norvège de 2022, Lerøy est classée parmi les dix meilleures entreprises norvégiennes en matière de gestion du carbone. Ces dix organisations prouvent qu'elles réduisent leurs émissions conformément aux exigences et aux attentes de l'Accord de Paris.
Voici quelques-uns des points forts des activités de Lerøy en matière de développement durable en 2022 :
Climat / Environnement
Une production autonome d'énergie renouvelable : Environ 8 000 mètres carrés de panneaux solaires ont été posés sur le toit de Lerøy Kjærelva à Fitjar, dans le comté de Vestland, pendant l'hiver 2022. L'utilisation de l'énergie solaire permet de réduire l'empreinte énergétique du poisson produit ici : l'usine économise environ 1,2 GWh par an.
Passage à l’électrique : Au cours de l'année écoulée, une part encore plus importante de la production de Lerøy est passée à l’électrique. Près de 80 % de ses barges d'alimentation sont désormais électriques.
Production de varech : La production de varech sucrée augmente d'année en année et l'objectif est d'atteindre 100 000 tonnes en 2030. Lerøy produit du varech sucré pour l'alimentation humaine, l'alimentation animale et d'autres usages, tels que la production de biogaz.
Plastique : Lerøy a pour objectif de réduire de 50 % sa consommation de plastique non recyclable d’ici 2024. Le groupe participe également à divers projets de collecte de déchets plastiques, comme la journée de nettoyage des plages « Fishing for Litter ».
Sociale :
« En 2022, nous avons mis l'accent sur les questions de santé, de sécurité et d'environnement », explique Anne Hilde Midttveit. Cela concerne également notre chaîne d’approvisionnement, où le groupe a mis l’accent sur les directives éthiques et les questions relatives aux droits de l’homme, ainsi que sur les émissions de gaz à effet de serre.
Économique :
« Les actions du développement durable impliquent également la nécessité de générer des bénéfices. Disposer de bons systèmes et de bonnes procédures de gouvernance d'entreprise contribue à garantir cela », conclut Anne Hilde Midttveit, responsable du développement durable chez Lerøy.