Les produits de la mer en Norvège - importants par le passé, importants pour l'avenir
Saviez-vous que les produits de la mer constituent le
principal moteur économique de la côte norvégienne ? Et que le reste du monde a
tendance à associer la Norvège au poisson ?
Une industrie historique
L'histoire de la pêche en Norvège remonte à plus de dix
mille ans. La pêche est à la base de l'industrie et des exportations depuis des
centaines d'années. Pour comprendre la Norvège, il faut donc aussi comprendre
l'histoire de la pêche.
Aujourd'hui, l'industrie des produits de la mer s'est
rapidement transformée en un secteur dynamique. La technologie évolue à une
vitesse sans précédent et joue un rôle clé, que ce soit pour optimiser le
secteur ou pour répondre aux défis climatiques et environnementaux. Pour y
parvenir, il faut des talents brillants.
« Chez Lerøy, nous mettons l'accent sur la numérisation
et la durabilité. L'expertise technologique est cruciale aujourd'hui et le
restera dans les années à venir, avec de nombreuses opportunités de carrière au
sein de l'entreprise » affirme Liv-Ane Engelsen, responsable des talents
chez Lerøy.
La réduction des émissions de gaz à effet de serre en est un
bon exemple. Grâce aux avancées technologiques, à l'amélioration des
compétences et à des objectifs bien définis, Lerøy a réussi à diminuer ses
émissions de 8 % entre 2020 et 2021. En 2022, l'entreprise s'est classée parmi
les dix premières du classement annuel de PwC sur le climat, qui évalue les
entreprises en fonction de leurs efforts pour réduire les émissions au cours de
l'année précédente. Ce n’est pas le fruit du hasard.
Janicke Eckhoff, chef de projet à l'organisation
industrielle Sjømat Norge, complète M. Engelsen : « Des employeurs comme Lerøy
connaissent une croissance rapide, avec des missions de plus en plus variées et
complexes. Il est donc essentiel que les entreprises prennent à cœur les défis
auxquels elles font face et encouragent les jeunes à s'impliquer dans la
recherche de solutions aux problèmes actuels. », ajoute-t-elle.
Que veulent les jeunes ?
L'année dernière,
Sjømat Norge a lancé un programme de réflexion intitulé "Next Generation
Seafood". L'objectif était de comprendre les perceptions des jeunes,
qu'ils travaillent déjà dans l'industrie des produits de la mer ou qu'ils
souhaitent y entrer. Pour cela, Sjømat Norge a mené des enquêtes de réputation,
des études qualitatives, organisé des ateliers, et exploré divers
environnements pour aller à la rencontre des jeunes et recueillir leurs opinions.
Bien que l'enquête ne soit pas représentative de l'ensemble
des jeunes Norvégiens, ses résultats révèlent que ces derniers sont préoccupés
par l'action climatique à long terme, les perspectives économiques et la
réputation de l'industrie des produits de la mer. Ils se montrent
particulièrement attentifs à l'impact environnemental et au bien-être liés à
cette industrie.
Il est certain que la réputation du secteur des produits de
la mer n'a pas toujours été exemplaire. C'est pourquoi investir dans un
développement vert et respectueux du climat est essentiel pour l'avenir.
Cependant, avec les changements rapides de la société, où l'économie et l'accès
à la nourriture deviennent des enjeux majeurs, de plus en plus de personnes
reconnaissent l'importance cruciale de cette industrie dans la société
norvégienne.
« C’est de cela que vivra la Norvège lorsque la transition
énergétique verte sera lancée », poursuit Janicke Eckhoff.
Un lieu de travail mondial
Ces dernières années, le secteur a connu un changement de
rythme significatif. Parmi les exemples notables, on peut mentionner les
avancées technologiques dans l'aquaculture, l'élevage à terre, les
installations fermées, l'aquaculture en mer et la numérisation. Ainsi, si vous
travaillez dans l'industrie des produits de la mer, vous avez l'opportunité de
faire partie d'une petite communauté locale ou de vous engager à l'échelle
mondiale.
« Chez Lerøy, notre objectif est d'être un employeur
attractif en mettant en avant la diversité des emplois que nous offrons. Chaque
jour, nos 5 500 collaborateurs participent à la livraison de produits de la mer
norvégiens, équivalant à cinq millions de repas sur plus de 80 marchés. Nous
sommes une entreprise mondiale de grande envergure, avec de nombreuses usines
et bureaux à l'étranger, ainsi qu'une présence sur toute la côte norvégienne »,
déclare Liv-Ane Engelsen.
Un des défis consiste à toucher les étudiants là où ils se
trouvent. Ceux qui étudient les produits de la mer et l'aquaculture, mais qui
ne résident pas sur la côte, souhaitent établir des liens plus étroits avec
l'industrie.
À Oslo, le producteur de saumon Nova Sea a lancé The Salmon,
un centre d'exposition consacré à l'élevage du saumon et à l'industrie des
produits de la mer. Ce centre joue un rôle essentiel dans la promotion de
l'industrie, même s'il se trouve à une grande distance des zones où elle est
réellement implantée.
« Il existe une distinction importante entre ceux qui sont à l'extérieur et ceux qui sont à l'intérieur du secteur. À l'avenir, l'industrie des produits de la mer devra donc adopter une communication ciblée et personnalisée pour atteindre les jeunes souhaitant participer à la construction de cet avenir. », conclut Janicke Eckhoff.